Useful Tips To Choose The Best Gaming Motherboard

La carte mère est le cœur de tout le système informatique. C’est la partie qui relie toutes les autres parties ensemble et assure leur bon fonctionnement. En tant que tel, choisir la meilleure carte mère de jeu est la tâche la plus importante que vous devez effectuer lors de la construction d’un ordinateur de jeu. Cet article vous apprendra comment choisir la meilleure carte mère de jeu.

Décidez quel type de CPU utiliser

Cela peut sembler sans rapport avec le choix d’une carte mère. En fait, c’est la chose la plus importante que vous devez faire avant de choisir une carte mère. La raison en est que le type de processeur déterminera le type de carte mère dont vous avez besoin. Par exemple, si vous choisissez un processeur Intel, vous devez vous procurer la carte mère socket 775, sinon le processeur ne rentrera pas dans la carte mère. Décider du type de CPU vous aidera à faire un meilleur choix lors du choix de la meilleure carte mère de jeu.

Déterminez si la carte mère prend en charge le type de processeur que vous avez choisi

Comme mentionné précédemment, si vous utilisez un processeur Intel, vous devez vous procurer une carte mère socket 775 alors qu’un processeur AMD nécessite une carte mère socket AM2. De plus, certaines des anciennes cartes mères socket 775 ne prennent pas en charge les processeurs dual core (même s’ils utilisent le même socket) ou même les processeurs quad-core. Consultez le site Web du fabricant pour obtenir une confirmation avant d’acheter la carte mère.

Fonction d’overclocking

Si vous overclockez votre CPU, vous devez vous procurer une carte mère qui vous permet de modifier la vitesse du FSB et la tension du CPU par petits incréments.

Prise en charge de la RAM et nombre d’emplacements mémoire

Votre carte mère doit pouvoir prendre en charge la RAM DDR2, pour la simple raison que la DDR2 est actuellement la RAM la plus rapide du marché. Une chose supplémentaire à prendre en compte est la vitesse maximale de la RAM prise en charge par la carte mère. Certaines cartes mères ne peuvent prendre en charge que jusqu’à 667 MHz de RAM DDR2, tandis que les dernières peuvent prendre en charge jusqu’à 1066 MHz de DDR2.

De plus, vous voudrez peut-être mettre à niveau votre RAM à l’avenir, par conséquent, votre carte mère actuelle doit avoir au moins 4 emplacements de mémoire et peut prendre en charge jusqu’à 8 Go de RAM afin que vous ayez la possibilité de mettre à niveau à l’avenir.

Compatible SLI/Crossfire

La carte mère compatible SLI / Crossfire signifie que vous pouvez utiliser deux cartes graphiques hautes performances identiques pour restituer les graphiques, obtenant ainsi des effets vidéo plus rapides et plus réalistes. Toutes les cartes mères ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. Les effets vidéo devenant de plus en plus avancés, il faudra bientôt que la technologie SLI ou Crossfire devienne la norme pour l’affichage vidéo. Par conséquent, même si vous n’utilisez pas cette technologie maintenant, il est toujours conseillé d’obtenir une carte mère de jeu avec la fonction SLI ou Crossfire.

Contrôleur SATA2

SATA2 peut transférer des données à deux fois la vitesse de SATA 1. Lorsqu’il s’agit de jeux, chaque vitesse compte et cette augmentation de la vitesse peut être le facteur décisif dans votre jeu. Un port SATA 2 est rétrocompatible avec les périphériques SATA 1, mais pas l’inverse. Il est préférable pour vous d’obtenir une carte mère qui prend en charge les périphériques SATA 2. De plus, si vous utilisez RAID, vous devez vous procurer une carte mère dotée de quatre ports SATA 2.

Fonctionnalités supplémentaires

Vous voudrez peut-être envisager des fonctionnalités supplémentaires telles que des ports USB 2.0 supplémentaires, Firewire, LAN intégré et LED sur le panneau avant lors du choix d’une carte mère de jeu. Certaines cartes mères contiennent plus de fonctionnalités que les autres et vous devez comparer pour voir les différences.

Des fonctionnalités telles que le son et la vidéo intégrés ne sont pas aussi importantes dans la meilleure carte mère de jeu car elles ne pourraient pas bien contribuer à une bonne session de jeu. Pour un ordinateur de jeu, vous devez vous procurer une carte graphique et une carte son séparées afin de jouer au dernier jeu du marché.

Conclusion

Lors de l’obtention de la meilleure carte mère de jeu, il vaut la peine de faire des études de marché et de comparer avec différentes cartes. Puisqu’il s’agit de la partie la plus importante de tout le système informatique, ne lésinez jamais sur l’argent.

Source by Damien Oh