The Future of Android Games, Virtual Reality & Augmented Reality

Le jeu mobile a parcouru un très long chemin depuis l’introduction de jeux bruts et simples comme Snake et Pong qui étaient disponibles sur les premiers téléphones Nokia. Les processeurs et les graphiques mobiles sont désormais aussi puissants que les ordinateurs de bureau l’étaient il y a quelques années à peine. Les générations plus âgées se souviennent encore d’avoir traîné une Game Boy ou un équipement de jeu et d’avoir supplié leurs parents pour un autre jeu. Les nouvelles générations ont littéralement accès à des centaines de milliers de jeux sur leur appareil mobile.

Bref, le jeu mobile a explosé en quelques années seulement. Au mois de juillet 2016, 63,1 millions de jeux d’arcade ont été téléchargés et les jeux de la catégorie “stratégie” ont généré 195 millions de dollars de revenus. Dans une étude récente, plus de 37 % des utilisateurs d’applications mobiles disposant de 30 minutes de temps libre choisissent de jouer à des jeux plutôt qu’à toute autre activité. Nous l’avons tous vu et nous l’avons tous fait nous-mêmes, que ce soit en attendant un rendez-vous ou assis à l’aéroport, nous sortons notre appareil mobile et sautons dans un jeu rapide pour tuer le temps.

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour l’avenir du jeu Android ? Pour commencer, les énormes revenus et l’intérêt des utilisateurs pour les jeux Android ont renforcé l’innovation continue et la concurrence féroce sur le marché mondial. Par exemple, il y a à peine 12 mois, les cadres supérieurs disaient qu’ils ne voyaient aucun avantage majeur à la réalité augmentée. Avec la sortie de Pokemon Go et des estimations citant jusqu’à 500 millions de dollars de revenus en seulement 60 jours, je pense que nous pouvons tous convenir que la réalité augmentée est là pour rester.

La réalité virtuelle est un autre domaine qui a pris de l’ampleur ces derniers mois. Vous pouvez maintenant acheter des casques de réalité virtuelle dans les stations-service locales pour seulement 30 $. Ou si vous avez un budget limité, vous pouvez acheter Google Cardboard pour aussi peu que 7,00 $. Il n’y a encore qu’un nombre limité de jeux compatibles VR, mais ce nombre augmente quotidiennement. Non seulement cela, comme de plus en plus de personnes font l’expérience de la réalité virtuelle, nous sommes sûrs de voir une sortie à succès tôt ou tard.

Jetons un coup d’œil à quelques exemples concrets de versions récentes de jeux. L’aube des titans qui a été récemment publié sur Google Play était en développement depuis plus de 2 ans. Cela s’apparente au cycle de développement d’une sortie de jeu PC de niveau intermédiaire sur Steam. Le jeu propose des troupes contrôlées en masse, des éléments de construction du monde et des graphismes impressionnants. Il y a quelques années, cela serait considéré comme une version majeure de la plate-forme Android. Ces jours-ci, ce n’est qu’une autre goutte dans l’étang massif. Avec plus de 2,4 millions d’applications et de jeux actuellement répertoriés sur Google Play, il est de plus en plus difficile de se démarquer. C’est en fait une bonne nouvelle pour les joueurs car les développeurs travaillent plus dur et plus vite pour créer de nouveaux titres innovants pour attirer les utilisateurs.

Je crois fermement que les titres de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) vont gagner en popularité en 2017. Les principaux développeurs qui peuvent pomper du contenu triple A ne peuvent pas être laissés pour compte alors que les développeurs indépendants pompent AR et Jeux compatibles VR. Ils seront obligés de porter des titres existants et de proposer de nouvelles façons passionnantes d’interagir avec les appareils mobiles.

Il existe de nombreux jeux gadgets disponibles qui utilisent le microphone, le gyroscope, l’appareil photo et l’accéléromètre du téléphone. Cependant, ces capteurs combinés avec AR et VR pourraient apporter une toute nouvelle expérience aux joueurs. Imaginez marcher dans un monde 3D recréé qui représente votre quartier, immergé dans la réalité virtuelle complète, et utiliser votre téléphone comme dispositif de ciblage pour vous défendre contre les vagues de zombies. C’est déjà possible avec la technologie disponible, il suffit qu’elle soit présentée de manière conviviale et que les gens puissent en profiter.

Combiner des graphismes méticuleux avec des expériences de réalité virtuelle bien pensées serait vraiment impressionnant. Si vous êtes familier avec les démos de réalité virtuelle sur PC, vous savez déjà à quel point l’expérience peut être immersive. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces mêmes expériences ne se retrouvent en masse sur nos appareils mobiles. Et dire qu’il y a seulement 30 ans, nous jouions à Mario sur nos consoles Nintendo bien-aimées. Ne parlons même pas du Virtual Boy qui vous a brûlé les yeux après 2 minutes de tennis. Les jeux Android et les jeux mobiles en général ont parcouru un long chemin depuis lors et ils continueront à repousser encore plus loin les barrières dans un avenir proche.

Source by Vince Cordic