le prince Charles automatiquement Roi



La reine d’Angleterre est morte à l’âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. La fin de 70 ans de règne. Alors que le pays est en deuil, c’est le prince Charles, son fils aîné qui va lui succéder, et pourrait prendre le nom de Charles III.

C’est la fin de 70 ans de règne. La reine d’Angleterre, Elizabeth II, est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Elle était montée sur le trône britannique en 1952 alors qu’elle n’avait que 26 ans. Un règne exceptionnellement long dont la fin est redoutée depuis plusieurs mois par tout le peuple britannique. En effet, en février dernier, la reine Elizabeth II a contracté le Covid-19, alors que sa santé inquiétait déjà depuis plusieurs mois dans le pays.

Le 10 mai dernier, elle a d’ailleurs été absente de la cérémonie du Commonwealth. C’était son fils, le prince Charles, 73 ans, qui l’a remplacé qui a prononcé le Queen’s Speech, le discours du trône, une première pour lui.

Une possibilité de voir William sur le trône?

Charles est en effet, le fils aîné de la Reine, le descendant désigné à la couronne. Une succession, qui selon les journaux anglais, se prépare depuis plusieurs mois. “Cela fait un moment que l’organisation de la montée au trône de Charles est en place. Une transition est déjà en cours. Sa Majesté est une nonagénaire, elle ne peut plus faire autant qu’avant”, expliquait au Sun, un membre de Buckingham Palace.

Son courronement ne se fera qu’à l’issue du protocole baptisé “London Bridge”. Celui-ci, activé à la mort de la reine, a pour but d’informer une poignée de hauts responsables comme la Première ministre, le secrétaire de cabinet et certains ministres.

Mais s’il est le successeur désigné à Elizabeth II, le peuple britannique lui préfère en terme d’image son fils, le prince William. En effet, selon un sondage Ipsos, cité en avril dernier maris le Mirror, 64% des votants serait favorable à voir le duc de Cambridge arriver sur le trône. Mais pour qu’une telle situation arrive, il faudrait que le prince Charles, abdique après avoir été nommé. Une situation qui a très peu de chances d’arriver alors qu’il a battu le record de l’héritier qui aura attendu de monter sur le trône le plus longtemps.

[

]

Source link