le monde réuni à Westminster pour les adieux à la reine



La plus grande opération de police de l’histoire de Londres

Ces funérailles d’Elizabeth II sont la plus grande opération de police de l’histoire de Londres. Plus de 10.000 policiers et membres des forces de l’ordre seront dédiés aux funérailles. “En tant qu’événement unique, c’est plus grand que les Jeux olympiques de 2012, c’est plus grand que le week-end du jubilé de platine”, a déclaré le sous-commissaire adjoint de la police métropolitaine, Stuart Cundy. Cette opération est prévue depuis plusieurs dizaines d’années.

Les portes de Westminster Hall sont fermées

Il n’est plus possible de se recueillir devant le cercueil d’Elizabeth II. Les portes de Westminster Hall sont désormais fermées, depuis 6h30 heure locale (7h30 heure française).

Emmanuel Macron s’est recueilli devant le cercueil d’Elizabeth II

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis dimanche soir devant le cercueil d’Elizabeth II à Londres, à la veille des funérailles de la souveraine décédée après 70 ans de règne. Le président français s’est incliné devant la dépouille d’Elizabeth II depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont également venus dans la journée le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les remerciements de Charles III

Le roi Charles III a remercié dimanche soir tous ceux qui l’ont soutenu lui et sa famille depuis la mort, le 8 septembre, de sa mère, la reine Elizabeth II, dont les funérailles lundi s’annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.

Alors que touche à sa fin le deuil national ayant suivi le décès de la souveraine, le nouveau roi a remercié dans un communiqué “toutes ces innombrables personnes” qui ont manifesté leur soutien.

“À Londres, à Edimbourg, à Hillsborough et à Cardiff, nous (son épouse et lui, ndlr) avons été émus au-delà de toute mesure par tous ceux qui ont pris la peine de venir rendre hommage au service de toute une vie de ma chère mère, la défunte Reine”, a-t-il écrit.

Plus tôt dans la soirée, à 20h (heure locale), le Royaume-Uni s’était figé pour une minute de silence. Les Britanniques avaient été invités à vivre “ce moment de réflexion” chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d’événements communautaires et de veillées.

La souveraine, morte à 96 ans, était extrêmement populaire après 70 ans de règne, une longévité sans précédent dans l’histoire britannique. Au point que des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont fait la queue, jusqu’à plus de 24 heures, nuit et jour, depuis mercredi pour se recueillir devant son cercueil, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique.

(AFP)

La reine à la une de la presse britannique

La presse britannique rend un ultime hommage à la reine Elizabeth II, ce lundi matin. Avec, pour plusieurs journaux, une photo encore inédite, seulement révélée la veille.

Funérailles d’Elizabeth II : le programme de la journée

Les adieux d’un peuple à sa reine. Les funérailles d’Etat d’Elizabeth II débutent ce lundi midi à Londres (11h heure locale). 2.000 invités du monde entier, dont de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, sont attendus dans l’abbaye de Westminster où Elizabeth II a été couronnée en 1953.

Avant la cérémonie, le cercueil de la reine sera acheminé depuis le Palais où il était exposé, jusqu’à l’Abbaye de Westminster. A l’issue de la messe, juste avant 13h, 2 minutes de silence seront respectées à travers tout le Royaume-Uni. Puis le cercueil d’Elizabeth II entamera une procession dans le centre de Londres, entre l’Abbaye de Westminster et l’Arche de Wellington à Hyde Park. C’est de cet endroit que le corbillard quittera Londres pour rejoindre Windsor.

Avec à l’arrivée une ultime procession jusqu’à la chapelle St-George, 5 km, pour que les Britanniques puissent saluer la Reine une dernière fois. Une seconde cérémonie religieuse s’y tiendra à 17h. Et enfin, à 20h30, la reine Elizabeth II sera inhumée aux côtés de son défunt mari, le prince Philip.

[

]

Source link