la mairie de Mulhouse dénonce le salon du chiot



La mairie de Mulhouse (Haut-Rhin) et la SPA s’élèvent contre la tenue d’un salon du chiot, ce week-end. Problème, la commune ne peut pas l’interdire. Catherine Rapp, adjointe au maire, en charge du respect de la condition animale, était invitée sur RMC ce vendredi. Elle invite les habitants à ne pas s’y rendre.

“Nous dénonçons ce type d’exposition qui met un petit chien à la vue de ces visiteurs, pour susciter l’achat, pour faire craquer”, explique Catherine Rapp, adjointe au maire de Mulhouse (Haut-Rhin), déléguée à l’environnement, à la nature et au respect de la condition animale.

La mairie et la SPA (Société protectrice des animaux) s’élèvent contre la tenue d’un salon du chiot au Parc des expositions de Mulhouse, qui aura lieu samedi 24 et dimanche 25 septembre.

La mairie ne peut pas l’interdire

L’adjointe estime que les acquéreurs potentiels “ne se rendent pas compte de ce à quoi ils s’engagent, avec des années d’éducation à assurer, de la nourriture à acheter et des soins” à financer. Ce sont, d’après elle, “des chiens qui sont abandonnés et récupérés par la SPA”.

Cependant, même si l’événement se passe sur la commune de Mulhouse, la mairie n’est pas en droit de l’interdire. Elle veut, donc, faire de la pédagogie et inciter les habitants à ne pas s’y rendre.

“Un chien, ça s’achète chez un éleveur ou alors on va à la SPA pour adopter un chien qui a été abandonné. Ce n’est pas dans ce type de salon, que l’on peut qualifier de foire et qui ne respecte pas la vie animale, que l’on achète un chien”, ajoute-t-elle.

Grand flou sur ces salons dans la loi de 2021

Au-delà du risque d’abandon, l’adjointe dit que “ce sont des éleveurs qui produisent de la consanguinité” et cela conduit à avoir “des chiens qui sont porteurs de maladie”. Au total, 38 exposants seront présents avec 700 chiens, environ.

En 2021, une loi sur la maltraitance animale a été votée. À partir du 1er janvier 2024, la vente de chiens et de chats sera interdite en animalerie. En revanche, il reste un flou sur la question de ces salons.

[

]

Source link