EN DIRECT – Orages en Corse: au moins 5 morts, nouvel épisode à venir, les campings sommés d’évacuer



La préfecture de Corse-du-Sud ordonne l’évacuation des campings

Un arrêté a été publié ce jeudi après-midi par la préfecture de Corse-du-Sud afin d’ordonner l’évacuation de certains résidents des campings dans le département.

“Les exploitants des terrains de campings situés sur le département de la Corse-du-Sud doivent procéder sans délais à l’évacuation des occupants accueillis dans des structures légères sensibles aux vents”, indique l’arrêté.

La vigilance orange débutera aux alentours de 21h

Météo France prévient qu’un nouvelle vigilance orange qui débutera à 21h00 jeudi, et sera en vigueur jusqu’à vendredi 10h00.

“Les cumuls de pluies attendus jusqu’à vendredi matin sont de 40 à 70 mm sur une grande moitié ouest, et ponctuellement de 80 à 100 mm, suite aux passages successifs de plusieurs cellules orageuses”, prévient l’institut, qui précise que “les derniers orages” évacueront l’île “vendredi à la mi-journée”. De la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre “de 80 à 100km/h, parfois tourbillonnaires”, sont également attendues.

Plus d’informations sur l’alerte orange en cliquant ici

Cellule de crise interministérielle activée

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir activé la cellule interministérielle de crise au regard de la situation en Corse, où de violents orages ont fait cinq morts et plusieurs blessés. “Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer”, a tweeté la cheffe du gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre en Corse dans l’après-midi à la demande du président Emmanuel Macron qui a témoigné de “tout son soutien” au président de l’exécutif de l’île Gilles Simeoni.

Au moins 5 morts après les violents orages ce jeudi matin en Corse

Un épisode extrême touche la Corse ce jeudi. Les violents orages qui frappent la Méditerranée française, après des semaines de sécheresse, ont fait cinq morts et plusieurs blessés. Des orages brutaux, accompagnés tôt dans la matinée de rafales de vent pouvant atteindre 224 kilomètres heures, ont tué cinq personnes.

*Bilan humain lourd

Le corps d’un pêcheur de 62 ans a été retrouvé dans la matinée dans le golfe de Girolata (Corse-du-Sud) tandis que celui d’une kayakiste a été localisé en début d’après-midi au niveau d’Erbalunga (Haute-Corse. En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d’un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans est aussi décédée après la chute d’un arbre sur son bungalow dans un camping du village de Sagone. Une femme de 72 ans est pour sa part décédée sur la plage du Liamone à Coggia, en Corse-du-Sud, après la chute du toit d’une paillote sur son véhicule, a précisé la préfecture.

*3 blessés en urgence absolue

A terre, 12 personnes ont été blessées, en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, dont trois en urgence absolue. Parmi eux, une Italienne de 23 ans elle aussi victime de la chute d’un arbre dans la pinède de Calvi.

[

]

Source link