EN DIRECT – le Conseil d’accession a débuté, suivez la proclamation de Charles III


Alerte info

Le Conseil d’accession débute

La Cérémonie d’accession débute. Parmi les invités, plusieurs anciens Premiers ministres: Boris Johnson, Theresa May et David Cameron. Des premières prises de paroles ont débutées. La première partie du Conseil se déroulera sans le nouveau souverain. La second partie en sa présence.

Charles III est arrivé au palais St-James

Personne ne l’a vu passer mais le nouveau roi du Royaume-Uni, Charles III est bien arrivé au palais St-Jmaes.

La Première ministre Liz Truss est arrivée au palais St-James

Les premiers membres du Conseil d’accession arrivent au Palais St-James. C’est le cas notamment de la Première ministre Liz Truss, aperçue sur place par une journaliste de la BBC.

Une Première ministre qui sera la seule, en 70 ans, a l’être sous le règne de deux souverains britanniques différents. Elle restera dans l’histoire comme celle qui a fait la transition entre Elizabeth II et Charles III. Une marque qui va d’ailleurs lui poser problème: celle qui voulait aller vite dans ses réformes va devoir attendre.

>>> Son portrait par Nicolas Poincaré :

Le programme chargé des prochains jours pour Charles III

Charles III sera proclamé roi à 11 heures (heure de Paris) lors d’un Conseil d’accession qui réunit membres de la famille royale, la Première ministre et de ministres d’État.

Une seconde proclamation aura lieu à la Bourse de Londres, à 13 heures. Il rencontrera ensuite, à 15 heures, la Première ministre et les principaux ministres. Ensuite, le Parlement fera vœu d’allégeance et exprimer ses condoléances.

Dimanche, Charles III partira en voyage pour se faire proclamer en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord. Il tiendra audience avec Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, membre du parti nationaliste et indépendantiste. Le nouveau souverain donnera un discours devant le Parlement écossais, et une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.

Il assistera ensuite, lundi, à la procession du cercueil de la reine à Edimbourg puis à la cérémonie religuese qui succédera. Enfin, mardi, il prendra la direction de l’Irlande du Nord.

La dépouille de la Reine attendue à Édimbourg

Après avoir quitté Balmoral, le cercueil de la reine Elizabeth II va rejoindre Édimbourg, ce dimanche. D’abord au Palais Royal, puis à la Cathédrale, où les Écossais pourront se recueillir devant sa dépouille. Sur place, l’émotion est forte. Joanna Chabas est notre envoyée spéciale sur place.

Ce qu’il faut retenir du premier discours du roi

Charles III a prononcé son premier discours ce vendredi. L’occasion pour lui de renouveler le vœu prononcé par sa mère à ses 21 ans de servir les Britanniques jusqu’à sa mort :

“Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie.”

>>> Plus d’infos

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce direct commenté consacré à la cérémonie de proclamation de Charles III et aux suites du protocole et du deuil national après la mort d’Elizabeth II.

[

]

Source link