au moins 21 morts après un séisme de magnitude 6,6



Un séisme de magnitude 6,6 s’est déclaré dans une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine, ce lundi. Au moins 21 morts sont à déplorer et certaines habitations ont été “gravement endommagées”. Ce territoire est généralement frappé plusieurs fois par mois par des séismes d’intensités variables.

Au moins 21 morts sont à déplorer après le séisme de magnitude 6,6 qui a frappé la province du Sichuan, une zone montagneuse dans le sud-ouest de la Chine, ce lundi.

“Des habitations ont été gravement endommagées” et “les télécommunications ont été coupées” à certains endroits près de l’épicentre, a indiqué la télévision publique chinoise CCTV, qui cite des propos tenus lors d’une conférence de presse des autorités.

La profondeur du séisme est estimée à 10 kilomètres et l’épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding. La secousse a également été ressentie dans la capitale provinciale Chengdu, à 200 kilomètres plus loin, dont les 21 millions d’habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d’un foyer de Covid-19.

Le territoire habitué aux séismes

Le Sichuan, très montagneux et connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas, est généralement frappé plusieurs fois par mois par des séismes d’intensités variables. En juin dernier, un séisme de magnitude 6,1 avait fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés.

En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87.000 morts ou disparus au Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national.

[

]

Source link